ANCV

An de grâce 2023
Expertises stratégie Social Media content

Animer des cibles différentes avec un socle de marque commun

C’est le challenge que l’ANCV, l’Agence Nationale des Chèques-Vacances, a demandé de relever aux équipes de l’agence OP1C. Tracer une stratégie social media avec comme objectif d’animer 3 typologies de cibles différentes : le B to C, le B to B et les 18-25 ans. Des communautés qui n’utilisent pas le social media de la même façon et qui ne se trouvent pas non plus sur les mêmes plateformes sociales. Alors où et comment animer autant de cibles,  tout en gardant une seule et même identité de marque ?

Des actions tactiques et des animations social media spécifiques 

Poser des stratégies adaptées à chaque cible, les embarquer avec des univers et des contenus qui leur sont propres, mais sans s’écarter de l’identité de marque et de sa mission principale : favoriser l’accès aux loisirs pour tous. 
Les marques sont des invitées sur les réseaux sociaux. À elles de s’adapter et d’adopter les mêmes codes que leurs communautés.

Le point de départ : la cible

Et la 1ère question à se poser pour s’adapter aux codes et usages des cibles de l’ANCV : sur quels réseaux sont-elles, quels contenus consomment-elles, quelles informations recherchent-elles. Autant de questions qui nous ont permis de poser les fondements de stratégies social média adaptées à chacune de nos cibles.
Des cibles qui consomment différemment le contenu et qui nous amènent à activer des leviers différents.

Vulgariser et se mettre à la portée de tous les publics

Car l’enjeu est aussi là : réussir à toucher nos cibles mais surtout à les engager, converser avec elles. Et pour ça ? Il a fallu encore s’adapter et se mettre à leur portée. D’abord, avec un territoire de marque éditorial et graphique qui prône la clarté et la lisibilité des contenus ; puis avec des formats ludiques qui se consomment facilement et qui donnent envie de rentrer dans le contenu comme les podcasts ou les micro-trottoirs ; mais aussi des contenus incarnés, qui renforcent le lien de proximité entre marque et communautés.

Résultats

9

comptes à animer toute l'année

2 ans

de collaboration

320

contenus social media produits

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